Organisation d’un voyage, financement des études de vos enfants, déménagement, changement de voiture… Ces événements peuvent rapidement engendrer des coûts financiers importants au sein des ménages. Afin de pallier de telles dépenses, il est possible d’avoir recours à certaines solutions de financement. Cela est notamment le cas des crédits à la consommation, et plus particulièrement du prêt personnel. De plus en plus utilisé par les particuliers, ce dernier se révèle être une solution idéale pour bénéficier d’une aide financière rapidement. Mais, quelles sont les conditions d’utilisation ? Comment souscrire un prêt personnel ? Quels en sont les avantages ? Petit tour d’horizon.
Prêt personnel : définition et utilisation
Le prêt personnel se définit comme un crédit à la consommation non affecté, c’est-à-dire que vous pouvez utiliser les fonds comme vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez financer votre mariage avec un prêt personnel Cetelem, remplacer un de vos appareils ménagers ou encore organiser un événement particulier (mariage, baptême). Cela diffère du crédit immobilier dont la somme empruntée est exclusivement dédiée à l’achat d’un nouveau bien (maison ou appartement). Le montant d’un crédit personnel est compris entre 200 et 75 000 euros et doit être remboursé dans un délai allant de 7 à 84 mois.
Comment souscrire un prêt personnel ?
Pour souscrire un prêt personnel, vous devez, avant toute chose, remplir certaines conditions d’éligibilité, notamment :
- avoir plus de 18 ans ;
- être résident français ;
- avoir une situation financière stable.
Votre dossier peut ensuite être constitué auprès d’un organisme bancaire. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne afin de trouver la meilleure offre en fonction de vos besoins et de vos moyens. Une fois votre choix réalisé, un conseiller se chargera de remplir votre dossier. Avant toute chose, ce dernier doit vérifier votre capacité d’endettement, c’est-à-dire le montant que vous pouvez octroyer au remboursement de vos échéances tous les mois. Celui-ci ne doit pas excéder 33 % de vos revenus mensuels.
Les avantages de ce type de crédit à la consommation
Le prêt personnel revêt de nombreux avantages pour les particuliers. Voici pourquoi il est intéressant de recourir à une telle option de financement pour mener à bien ses différents projets.
Une sécurité garantie dans les modalités de remboursement
Dans un premier temps, le prêt personnel garantit une certaine sécurité quant à ses modalités de remboursement. En effet, le montant des échéances, la durée de remboursement ainsi que les taux d’intérêt du prêt sont fixés en accord avec votre conseiller et ne changent plus par la suite. De quoi éviter de devoir faire face à de mauvaises surprises.
Une gestion administrative facilitée
Dans un second temps, la gestion administrative de ce type de crédit à la consommation est grandement facilitée. En effet, une fois les pièces justificatives fournies et acceptées, le dossier est rapidement constitué et validé par l’organisme financier. Le souscripteur reçoit alors ses fonds dans les meilleurs délais.
Une liberté quant à l’utilisation des fonds
Enfin, un des avantages du prêt personnel est le fait de pouvoir utiliser la somme perçue comme vous le désirez sans avoir à fournir de justificatif auprès de votre banque à chaque opération financière.